Information générale
- Participants : Parents et enfants
- Âges des enfants : Entre 6 et 11 ans
- Durée de l’atelier : 2 – 2.5 heures
- Nombre de participantes : 14 – 24 enfants avec leurs parents
Objectif de l’atelier
- L’atelier est conçu pour les parents et les enfants qui se sentent démunis envers le phénomène de l’intimidation.
- L’atelier montrera aux participants des exercices simple et efficace afin d’outiller les parents et montrer aux enfants des façons simples à s’affirmer et à réduire leurs chances de ce faire intimider.
- Quelques participants seront impliqués dans des mises en situations afin de démontrer aux autres enfants le langage corporel à ne pas adopter, les mots et les concepts de confrontations à appliquer afin de poser des limites claires devant l’intimidateur.
- Par l’entremise de discussion de groupe, de simulations d’intimidations, et des jeux de rôle, l’enfant et les parents seront en mesure de mieux comprendre les options réalistes et efficaces qui s’offrent à eux.
Plan de match – atelier ‘Arrête de m’intimider’ (2 heures)
Pendant l’atelier – discussions, pistes de solutions…
- L’intimidation : définition, statistiques, etc.
- Différence entre la façon que les garçons et les filles intimident?
- Qui dénonce l’intimidation plus souvent, les garçons ou les filles?
- Dans une école, l’intimidation ce passe où?
L’intimidateur
- On parle de qui?
- On est né intimidateur ou on le devient?
- Pourquoi intimider?
- Les témoins, que pensent t’ils de tout cela?
- Si l’intimidateur continue à intimider comme adulte – les conséquences?
Les témoins
- Pourquoi les témoins n’interviennent pas, ne dénonce pas?
- La loi de l’Omerta aide qui – la victime ou l’intimidateur?
Les victimes
- Qui sont les victimes d’intimidations?
- Ils rapportent les situations d’intimidation à qui?
- Les raisons de ne pas rapporter l’intimidation?
- La victime ressent quoi quand elle est intimidée?
- Les sentiments de la victime envers l’intimidateur?
- A longue terme, les conséquences pour la victime?
- Après le dévoilement de l’abus, la vie de la victime/l’intimidateur change-t-elle?
Le professeur de classe et l’administration scolaire
- Ont-ils les mêmes perceptions de l’intimidation que les enfants?
- Victime d’intimidation, l’école suggère quoi aux parents et aux enfants?
- L’intimidateur, l’école va faire quoi avec ce caïd et avec ces parents?
- Bien gérer des cas d’intimidations, l’administration scolaire doit faire quoi?
Si votre enfant est l’intimidateur, quoi faire comme parent?
- Des outils ‘Tough Love’ ainsi que l’encadrement du jeune.
- De l’empathie et des activités bien ciblées pour le jeune.
- Suivi/feuille de route à l’école, etc.
Mises en situations avec M. Manoli et les enfants
- Violence verbale, violence physique, dénigrement, etc.
- Expulser la victime du groupe, isoler la victime, insulte, etc.
- Propager des rumeurs, Média sociaux : Facebook, etc.
Si votre enfant est victime d’intimidation…
- Votre enfant sera seul quand l’intimidation se passera – peut de supervision.
- A un certain point, votre enfant doit ce débrouillé tout seul contre l’intimidateur.
- Si sa seule défense est ‘d’aller dire à un adulte,’ il faut bien comprendre que son estime de soi va prendre un méchant coup.
- Si vous lui conseillez de ce tenir debout, de ce battre, d’insulter l’intimidateur, etc. Assurez-vous de pratiquer ensemble. Exercices de visualisation, langage corporel, application des 4 concepts enseignés pendant l’atelier.
- Il faut travailler en équipe. Il faut que votre enfant sache que la famille est derrière lui.
- Garder un livre de bord. Noter les démarches vécus avec l’école : professeur, directeur, conducteur d’autobus, police, etc.
- Inscrire l’enfant à des activités culturelles/sportives. Il faut éviter qu’il soit un loup solitaire.
Attention aux conseilles que vous donnez à votre enfant ….
- Avant de suggérer quoi que ce soit à votre enfant, assurez-vous que son caractère et sa personnalité lui permettent de mettre en œuvre vos suggestions.
- Ce qui à bien fonctionné pour vous il y a 20 ans, peut mettre votre enfant dans le pétrin.
- Parler avec votre enfant à propos d’intimidation n’est pas assez. Il faut se lever et pratiquer, répéter, agir, gagner de l’expérience dans le domaine afin de mieux pouvoir contrer l’intimidation.
D’autres options à longues termes afin de contrer l’intimidation
- M. Manoli est disponible pour consultation privée chez vous ou dans notre studio.
- Notre programme ‘Contrer l’intimidation et le Karaté’ est offert au Centre Récréatif de Beaconsfield les jeudis soir et les samedis matin. Ce programme à fait ces preuves avec plusieurs de nos élèves. ‘Contrer l’intimidation et le Karaté’ enseigne aux parents et aux enfants comment gérer l’intimidation si le caïd n’arrête pas de nous cibler. On le contrôle, on l’amène au sol, on négocie pour qu’il nous fiche la paix et si cela ne fonctionne pas, on passe à la prochaine étape.
- ‘Arrête de m’intimider! Un cours pour les enfants seulement: Un cours de 9 heures, diffusé sur plusieurs semaines est aussi disponible comme activité communautaire ou parascolaires. On a besoin de tapis au sol pour ce cours.
Quand vous accompagnez votre enfant à l’atelier
- Les parents doivent rester avec leurs enfants pendant l’atelier.
- Les enfants qui participent doivent avoir 6 ans et plus.
- L’atelier et les cours peuvent être diffusés en français et/ou en anglais.