ARRÊTE DE M’INTIMIDER!
Définition
- Harcèlement répétitif et délibéré (la forme change avec l’âge des personnes).
- L’intimidation se passe dans des lieux où il y a peu de surveillance d’adultes.
- Deux types d’intimidation :
- Intimidation directe (face à face, des attaques devant tout le monde).
- Intimidation indirecte (faire circuler des rumeurs, isolement social ex. : pas d’amis, ni d’affiliation à un groupe).
- L’intimidation d’une victime est faite par un individu (ou des individus) et souvent traine pour une période indéterminée.
- L’intimidation implique une action négative afin d’infliger ou tenter d’infliger des lésions corporelles, humilier ou abaisser la personne. Souvent, on voit les cinq catégories suivantes :
- Intimidation physique : Pousser, taper, pincer, donner des coups de pieds et toute autre forme de violence physique.
- Intimidation verbale ou l’aliénation sociale : Faire circuler des rumeurs, dire des bêtises, se moquer de la victime.
- L’intimidation émotionnelle : Exclusion, tourmenter la victime (cacher ses livres, faire des gestes menaçants), ridiculiser, humilier, faire de l’extorsion, vandaliser ses effets personnels, etc.
- L’intimidation raciale : Commentaires raciaux, profilage racial, graffitis, etc.
- L’intimidation sexuelle : Contact physique non désiré et commentaires déplacés, etc.
- Dans la plupart des situations d’intimidation, il y a un déséquilibre de pouvoir (hostilité, agressivité).
- Les victimes ciblées sont généralement angoissées alors que l’intimidateur se sent en contrôle, voir même ‘‘cool’’.
- Les victimes ont de la difficulté à se défendre et se sentent impuissante et sans solutions face à l’intimidation.
STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION
L’Intimidation affecte qui?
- Le deux-tiers des enfants qui fréquentent nos écoles sont affectés par l’intimidation à certains points de leurs vies.
- Une étude faite en 1997 sur 4 743 enfants Canadien (Pepler, 1997) révèle que :
- 8.6 % des enfants admettent avoir intimidé un autre enfant plus qu’une ou deux fois dans les 6 dernières semaines.
- 15% nous confirment qu’ils ont été victime d’intimidation dans les 6 dernières semaines.
- 2% admettent être intimidateur et aussi victime d’intimidation,
- Ces statistiques sont similaires à ceux faites en Angleterre, Irlande et Scandinavie.
À quelle fréquence les gens intimident
- Une fois chaque 7 minute sur le terrain de jeux de l’école (Craig & Pepler, 1997)
- Une fois chaque 25 minute en classe (Craig & Pepler, 1997)
- 10% des enfants se font intimider au moins une fois par semaine (étude Européenne)
- 10% des enfants qui vont à l’école ont peur de se faire intimider au courant de la journée.
Absentéisme de l’école à cause de l’intimidation
- 10 à 15% de l’absentéisme d’une école est dû à l’intimidation.
- Un garçon sur cinq et une fille sur quatre rapportent qu’ils sont restés à la maison à cause du risque de se faire intimider.
- 30% nous informent qu’ils ont pensé à rester à la maison à cause du risque de se faire intimider.
Quelle niveau scolaire se fait intimider?
- 20 à 30% des élèves du niveau primaire ont des problèmes récurant d’intimidation.
- L’intimidation est un problème récurant pour les élèves du niveau primaire (garçons et filles).
- 5 à 15% des élèves du secondaire ont des problèmes récurant d’intimidation.
- Les élèves de secondaire 1 sont les victimes les plus ciblées au niveau du secondaire.
Qui rapporte les cas d’intimidation le plus souvent?
- Les garçons rapportent les cas d’intimidation plus souvent que les filles.
- Les élèves de secondaire 1 nous rapportent être victime d’intimidation plus souvent que les autres niveaux du secondaire.
Est-ce que l’intimidation augmente ou diminue avec l’âge?
- Le nombre d’individus intimidés diminue avec l’âge.
- L’intensité et le niveau d’intimidation ou d’abus augmente avec l’âge.
- Le type d’harcèlement verbal a rarement tendance à changer avec l’âge.
Les lieux ou l’intimidation se déroule
- L’intimidation se passe plus souvent à l’intérieur d’un établissement scolaire, qu’en chemin vers l’école ou la maison.
- Les lieux les plus propices dans une institution scolaire pour vivre de l’intimidation sont : (1) le terrain de jeu, (2) les corridors, (3) dans la classe, (4) la cafétéria, (5) les toilettes.
Qu’arrive-t-il aux intimidateurs qui continuent à intimider?
- Les statistiques nous démontrent qu’un enfant de 2e année primaire qui n’arrête pas d’intimider les autres a de très grandes chances d’avoir des démêler avec la justice (casier judiciaire) avant l’âge de 24 ans.
- Les enfants qui commencent à intimider dès un jeune âge ont tendance à être agressifs envers les autres quand ils grandissent.
- Les intimidateurs ont souvent des problèmes à maintenir des relations stables avec d’autres personnes.
- L’intimidateur est une personne populaire jusqu’à l’âge de 14-15 ans. Mais, cette popularité commence à diminuer avec l’âge.
- Les filles qui intimident les autres à un jeune âge ont tendance à utiliser des moyens agressifs pour punir leurs enfants quand ils deviennent maman. À leurs tours, leurs enfants ont tendance à intimider et abuser des autres enfants dans leur entourage.
Qui intimide et qui se fait intimider le plus, les garçons ou les filles?
- Les intimidateurs ont tendance à être des garçons (seul ou en groupe).
- Les garçons intimident généralement d’autres garçons.
- Les intimidateurs sont généralement du même âge que leurs victimes ou cible des enfants plus jeune qu’eux.
- Les intimidateurs sont souvent dans la même classe que leurs victimes. Ils peuvent aussi être d’une autre classe, mais plus âgés que leurs victimes.
- Les filles ont tendance à être intimidé autant par des garçons que par des filles.
- L’intimidation faite par les filles est en croissance et ne doit jamais être minimisée.
- Les intimidateurs intimident les enfants avec lesquelles ils passent beaucoup de temps et qu’ils connaissent bien.
- Les élèves de 6e année et de secondaire 1 rapportent des cas d’intimidation plus souvent, comparé aux élèves de 3-4-5e années du primaire et de secondaire 2.