St-Lambert Journal – August 21, 1996
Une réaction qui peut devenir automatique
Vingt-trois femmes de l4à60ans seront mieux armées pour repousser un agresseur après avoir sui vi le cours d’autodéfense offert la semaine dernière par le Service de Police de Saint-Lambert.
Chantal Bonnier, 27 ans, fille du sergent Pierre Bonnier, faisait partie du groupe, ce qui a quelque peu rassuré son père.
« ]’ espère qu’elle saura désormais reconnaître une situation dangereuse et qu’elle pourra mieux se défendre », dit le sergent Bonnier.
Comme père et comme policier, il tient à ce que sa fille soit préparée, puisqu’il ne peut pas toujours l’ accom pagner.
Ce n’est pas que les rues de SaintLambert soient dangereuses, même si une agression peut survenir n’importe où et n’importe quand. Un incident du genre ne risque pas tellement de se produire ici, dit le sergent Bonnier.
« II n’y apas de problème ici, mais lorsqu’on sortde Saint-Lambert pour aller prendre le métro ou se rendre au centre-ville, c’est différent », dit-il.
Le cours de deux heures était donné par George Manoli, policier de la Communauté urbaine de Montréal et expert en audodéfense. La formation offerte était à la fois théorique et pratique. Les 23 élèves ont mis en pratique certaines techniques d’autodéfense grâce à la collaboration du policier Manoli, qui portait un costume rembourré.
« C’est bien qu’elles connaissent certaines techniques. Elles auront ainsi moins tendance à être paralysées par la panique », dit le sergent Bonnier.
Si vous savez quoi faire, l’autodéfense deviendra une réaction automatique qui pourrait éventuellement vous sauver la vie, dit »il.
Il se dit très satisfait du cours et songe même à l’offrir aux enfants des écoles.
Le cours destiné aux femmes sera à nouveau offert cet automne. Les détails seront publiés dans le Journal.