Cours ‘Enfants Alertes’ (6 à 10 ans)
Auto-protéction avec simulations d’agressions
‘Enfants Alertes’ enseignent différentes stratégies…
- Pratiques, efficaces et réalistes afin de se protéger.
- Réduire leurs vulnérabilités.
- Faire face à des situations dangereuses.
Les élèves apprennent à…
- Écouter leur intuition.
- Demeurer méfiants quand un inconnu les approches.
- S’affirmer et à crier.
- Ne pas avoir peur de dire ‘Non!’ à un adulte.
- S’éloigner d’une situation inconfortable.
- Se demander les 3 questions essentielles afin de rester sain et sauf.
- Se libérer et à fuir d’une situation dangereuse.
- De chercher de l’aide.
Les simulations d’agressions aident les enfants à…
- Découvrir les ressources mentales et physiques qu’ils possèdent.
- Gérer la peur, la panique, le doute et la confusion qui règnent pendant l’agression.
Modules éducatifs – 9 h
Module 1 : Discussion
- Qui, quoi, comment et pourquoi?
- La vérité à propos de l’abus et les leurres d’enfants.
Chaque cours est divisé en thème :
- En jouant dehors et allant chez un(e) ami(e).
- Les bons et les mauvais touchés.
- En marchant et si quelqu’un nous approche; suivi…
- Bien connaitre son entourage/voisinage
- Les bons et les mauvais inconnus.
- Seul à la maison et si on sonne à la porte.
- Chercher de l’aide; utilisation d’un téléphone cellulaire…
- Les différents leurres utilisés afin de séduire et kidnapper les enfants
- Les codes secrets; quoi faire si on est perdu….
Module 2 : Défense personnelle
- Dire ‘Non!’ et s’éloigner.
- Divulguer de l’information personnelle.
- Le sentiment ‘inquiétant’ et comment réagir.
- Établir des limites claires aux attouchements non-voulus.
- Les principes des confrontations.
- Des façons réalistes de résister : verbal, passif, physique.
- Quoi faire si rien ne fonctionne, etc.
Module 3 : Simulations d’agressions
- Une connaissance qui agi d’une façon inappropriée
- Un étranger qui les approches et les intérroges.
- Différents leurres :
- Urgence, une personne en position d’autorité…
- Un enlèvement.
- Des attouchements non voulus…
Module 4 : Résolution de problème
Les enfants doivent:
- Discuter le cas problème avec leurs parents.
- Trouver des solutions réalistes aux problèmes.
- Attirer l’attention.
- Chercher de l’aide.
- S’enfuir de l’agresseur.
- Faire ‘n’importe quoi’ afin de chercher du secours.
Informations générales – Cours Enfants Alertes
- Âge : 6 à 10 ans
- Salle : Salle assez grande afin d’accueillir les participants
- Min. / Max.: 14 à 24 enfants
- Durée : 1.5 h X 6 rencontres
- Disponibilité : Activités parascolaire ou journée pédagogique
Georges Manoli: (438) 392-4683
gmanoli@videotron.ca