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Arrête de m’intimider

ARRÊTE DE M’INTIMIDER!

Définition

  1. Harcèlement répétitif et délibéré (la forme change avec l’âge des personnes).
  2. L’intimidation se passe dans des lieux où il y a peu de surveillance d’adultes.
  3. Deux types d’intimidation :
    • Intimidation directe (face à face, des attaques devant tout le monde).
    • Intimidation indirecte (faire circuler des rumeurs, isolement social ex. : pas d’amis, ni d’affiliation à un groupe).
  4. L’intimidation d’une victime est faite par un individu (ou des individus) et souvent traine pour une période indéterminée.
  5. L’intimidation implique une action négative afin d’infliger ou tenter d’infliger des lésions corporelles, humilier ou abaisser la personne. Souvent, on voit les cinq catégories suivantes :
    • Intimidation physique : Pousser, taper, pincer, donner des coups de pieds et toute autre forme de violence physique.
    • Intimidation verbale ou l’aliénation sociale : Faire circuler des rumeurs, dire des bêtises, se  moquer de la victime.
    • L’intimidation émotionnelle : Exclusion, tourmenter la victime (cacher ses livres, faire des gestes menaçants), ridiculiser, humilier, faire de l’extorsion, vandaliser ses effets personnels, etc.
    • L’intimidation raciale : Commentaires raciaux, profilage racial, graffitis, etc.
    • L’intimidation sexuelle : Contact physique non désiré et commentaires déplacés, etc.
  6. Dans la plupart des situations d’intimidation, il y a un déséquilibre de pouvoir (hostilité, agressivité).
  7. Les victimes ciblées sont généralement angoissées alors que l’intimidateur se sent en contrôle, voir même ‘‘cool’’.
  8. Les victimes ont de la difficulté à se défendre et se sentent impuissante et sans solutions face à l’intimidation.

STATISTIQUES SUR L’INTIMIDATION

L’Intimidation affecte qui?

  1. Le deux-tiers des enfants qui fréquentent nos écoles sont affectés par l’intimidation à certains points de leurs vies.
  2. Une étude faite en 1997 sur 4 743 enfants Canadien (Pepler, 1997) révèle que :
    • 8.6 % des enfants admettent avoir intimidé un autre enfant plus qu’une ou deux fois dans les 6 dernières semaines.
    • 15% nous confirment qu’ils ont été victime d’intimidation dans les 6 dernières semaines.
    • 2% admettent être intimidateur et aussi victime d’intimidation,
    • Ces statistiques sont similaires à ceux faites en Angleterre, Irlande et Scandinavie.

À quelle fréquence les gens intimident

  1. Une fois chaque 7 minute sur le terrain de jeux de l’école (Craig & Pepler, 1997)
  2. Une fois chaque 25 minute en classe (Craig & Pepler, 1997)
  3. 10% des enfants se font intimider au moins une fois par semaine (étude Européenne)
  4. 10% des enfants qui vont à l’école ont peur de se faire intimider au courant de la journée.

Absentéisme de l’école à cause de l’intimidation

  1. 10 à 15% de l’absentéisme d’une école est dû à l’intimidation.
  2. Un garçon sur cinq et une fille sur quatre rapportent qu’ils sont restés à la maison à cause du risque de se faire intimider.
  3. 30% nous informent qu’ils ont pensé à rester à la maison à cause du risque de se faire intimider.

Quelle niveau scolaire se fait intimider?

  1. 20 à 30% des élèves du niveau primaire ont des problèmes récurant d’intimidation.
  2. L’intimidation est un problème récurant pour les élèves du niveau primaire (garçons et filles).
  3. 5 à 15% des élèves du secondaire ont des problèmes récurant d’intimidation.
  4. Les élèves de secondaire 1 sont les victimes les plus ciblées au niveau du secondaire.

Qui rapporte les cas d’intimidation le plus souvent?

  1. Les garçons rapportent les cas d’intimidation plus souvent que les filles.
  2. Les élèves de secondaire 1 nous rapportent être victime d’intimidation plus souvent que les autres niveaux du secondaire.

Est-ce que l’intimidation augmente ou diminue avec l’âge?

  1. Le nombre d’individus intimidés diminue avec l’âge.
  2. L’intensité et le niveau d’intimidation ou d’abus augmente avec l’âge.
  3. Le type d’harcèlement verbal a rarement tendance à changer avec l’âge.

Les lieux ou l’intimidation se déroule

  1. L’intimidation se passe plus souvent à l’intérieur d’un établissement scolaire, qu’en chemin vers l’école ou la maison.
  2. Les lieux les plus propices dans une institution scolaire pour vivre de l’intimidation sont : (1) le terrain de jeu, (2) les corridors, (3) dans la classe, (4) la cafétéria, (5) les toilettes.

Qu’arrive-t-il aux intimidateurs qui continuent à intimider?

  1. Les statistiques nous démontrent qu’un enfant de 2e année primaire qui n’arrête pas d’intimider les autres a de très grandes chances d’avoir des démêler avec la justice (casier judiciaire) avant l’âge de 24 ans.
  2. Les enfants qui commencent à intimider dès un jeune âge ont tendance à être agressifs  envers les autres quand ils grandissent.
  3. Les intimidateurs ont souvent des problèmes à maintenir des relations stables avec d’autres personnes.
  4. L’intimidateur est une personne populaire jusqu’à l’âge de 14-15 ans. Mais, cette popularité commence à diminuer avec l’âge.
  5. Les filles qui intimident les autres à un jeune âge ont tendance à utiliser des moyens agressifs pour punir leurs enfants quand ils deviennent maman. À leurs tours, leurs enfants ont tendance à intimider et abuser des autres enfants dans leur entourage.

Qui intimide et qui se fait intimider le plus, les garçons ou les filles?

  1. Les intimidateurs ont tendance à être des garçons (seul ou en groupe).
  2. Les garçons intimident généralement d’autres garçons.
  3. Les intimidateurs sont généralement du même âge que leurs victimes ou cible des enfants plus jeune qu’eux.
  4. Les intimidateurs sont souvent dans la même classe que leurs victimes. Ils peuvent aussi être d’une autre classe, mais plus âgés que leurs victimes.
  5. Les filles ont tendance à être intimidé autant par des garçons que par des filles.
  6. L’intimidation faite par les filles est en croissance et ne doit jamais être minimisée.
  7. Les intimidateurs intimident les enfants avec lesquelles ils passent beaucoup de temps et qu’ils connaissent bien.
  8. Les élèves de 6e année et de secondaire 1 rapportent des cas d’intimidation plus souvent, comparé aux élèves de 3-4-5e années du primaire et de secondaire 2.

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décembre 5, 2013 George Manoli

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